Institutions

COSEDEC propose de réfléchir ou d’accompagner votre établissement dans la mise en place d’un projet avec les jeunes apprenants que vous accueillez et en lien avec les différents acteurs et encadrants concernés.

Cette prestation s’adresse aux foyers, institutions d’insertion socio-professionnelle, école-internat ou centres de formation spécialisée de Suisse romande qui souhaitent mettre en place des activités de sensibilisation à la gestion et au tri des déchets, à la consommation responsable et à la protection des ressources naturelles.

  • Un accompagnement personnalisé et co-pilotage de projet
  • Animations – ateliers pour différents publics selon vos objectifs
  • Visites de sites (déchèterie, usines de revalorisation, ressourceries, etc.)

Un projet de sensibilisation au sein d’un établissement est généralement mené sur plusieurs jours. Les actions peuvent prendre des formes très variées et sont définies en commun avec vous et selon les spécificités de votre établissement et de vos objectifs éducatifs.

Prestations pour les personnes migrantes

Les personnes migrantes découvrent nos habitudes de vie et notamment la manière dont nous nous chargeons de nos déchets. Tout d’abord dans les centres où ils sont accueillis avec leurs règles de vie communautaires puis dans leur immeuble, à l’instar de leurs voisins. COSEDEC organise des cours spécifiquement pour ce public avec le soutien des centres qui les hébergent.

À ce jour, ce sont plus de 4500 personnes qui en ont bénéficié, soit au travers d’associations de migrants, soit au sein de l’EVAM (Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants) qui a désormais intégré cette formation dans son programme. En 2018 et 2019, ce sont les populations migrantes des différents sites de l’Hospice Général qui ont été formées sur le canton de Genève.

Fermer le menu