Formation de base pour les agent·e·s de déchèterie

Description

Les agent·e·s des déchèteries communales ou privées ont un rôle clé dans le dispositif de valorisation des matières recyclables. Non seulement ils renseignent les usagers sur la déchèterie, mais ils les conseillent avec pour objectif de donner du sens au tri à la source. Leurs connaissances sont donc étendues sur les droits et les devoirs tout comme sur les filières de recyclage et de valorisation.

Programme

Objectifs de la formation

Les participants assimilent les connaissances techniques pour améliorer et optimiser leur travail quotidien en déchèterie.

  • Les participant·e·s peuvent expliquer clairement aux usagers des déchèteries le système de gestion des différents types de déchets (depuis le tri jusqu’au recyclage).
  • Les participant·e·s garantissent un espace serein et sécuritaire pour toutes les personnes transitant par la déchèterie.
  • Les participant·e·s identifient et proposent des améliorations d’aménagement à faire sur leur déchèterie en fonction du type de déchets et des évolutions de consommation.

Modalités pédagogiques

  • Trois jours alternant théorie et pratique pour approfondir vos connaissances techniques et optimiser le travail quotidien en déchèterie.

Prochaines sessions

Lieu

Durée

Prix

Le paiement de la formation se fait sur facture, et se règle après celle-ci.

Le prix comprend les supports de cours, les repas et les collations.

Public visé

Prérequis