Conférence de Julien Vidal, «Ça commence par moi» – 07.10.2020

  • Post author:
  • Post category:Evénements
  • Reading time:3 min(s) read
Conférence de Julien Vidal, «Ça commence par moi» – 07.10.2020

Dans le cadre du lancement du projet Mieux Trier – Respecter Veyrier, la commune de Veyrier en partenariat avec COSEDEC invite à une soirée ouverte à toutes et tous placée sous le signe de l’engagement pour la nature et le vivre ensemble. A cette occasion, nous avons invité Julien Vidal, célèbre auteur du livre « ça commence par moi », à partager son expérience autour des solutions du quotidien pour changer le monde.

Le mercredi 7 octobre 2020 de 18h30 à 20h30

Lieu: Salle communale de Veyrier, route de Veyrier 265, Veyrier.

PROGRAMME
18h30 – Intervention d’Aline Tagliabue, Maire de Veyrier

18h50 – « Soyons des écocitoyens ambitieux et fiers de l’être », Conférence de Julien Vidal

19h30-20h30 – Dédicace du livre et échanges

« Mieux trier, respecter Veyrier » vise à sensibiliser les Veyrites à une meilleure gestion des déchets, ainsi qu’à un engagement pour vivre ensemble dans le respect. Ces prochains mois, des animations auront lieu dans les écoles, sur les écopoints ou lors d’autres manifestations pour aborder ce thème d’actualité. Un concours et des jeux, dont un « Escape game », seront également proposés.

—–

Qui est Julien Vidal?

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet « cacommenceparmoi ». Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. « Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! ».