Choisir la langue :

Action cantonale de ramassage des déchets

Ensemble pour des espaces publics propres

Mobilisez les habitant-e-s de votre commune pour nettoyer une rive, une forêt, un chemin de randonnée, un jardin public ou une cour d’école!

Le Coup de Balai est une action cantonale de ramassage des déchets dans les espaces publics organisée par les communes, les écoles, les associations ou toute personne motivée. Comme l’année dernière, cette nouvelle édition se déroulera au printemps : les 24 et 25 mars 2022.   

Les possibilités sont nombreuses. Les personnes et les organismes qui se joignent choisissent l’action qu’elles souhaitent mettre sur pied. Le Coup de Balai est souvent l’occasion de belles rencontres villageoises dans un esprit convivial.

Liste des actions Coup de balai en Suisse - 2022

Concours

En inscrivant votre action, vous aurez l’occasion de participer à notre tirage au sort et de peut-être gagner un des lots suivants :

  • 3x Stands déchets pour les journées grand public
  • 3x Kits de vaisselle réutilisable Ecomanif
  • 2x Lot de trois boîtes reCIRCLE

Plus d’information prochainement sur le délai de participation et la date du tirage au sort.

Organisation et communication

Nous vous mettons à disposition des guides pour l’organisation ainsi que des idées pour le programme de cette journée. 

Vous trouverez également du matériel pour communiquer dans votre commune (affiches, logos, etc).

Par contre, nous ne fournissons pas de gants, sacs poubelles et pinces pour vos actions. Nous vous recommandons de contacter votre commune qui pourra, dans la plupart des cas, vous équiper avec ce type de matériel. 

Foire aux questions

En tant que commune, école (classe) ou association, vous pouvez inscrire votre Coup de Balai sur ce site. En tant que personne seule, vous pouvez vous joindre à une des actions existantes qui apparait sur notre carte ou mettre en place votre propre Coup de Balai en consultant votre commune. 

Seules les actions enregistrées sur notre carte peuvent participer à notre tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner un des lots suivants : des stands déchets pour les journées grand public, des kits de vaisselle réutilisable Ecomanif, des lots de trois boîtes reCIRCLE.

Une journée « Coup de Balai » peut prendre de multiples formes : ramassage citoyen dans l’espace public, activité dans une journée « développement durable », activité extrascolaire avec votre classe, etc. 

Généralement, la plupart des actions se structurent de la manière suivante :

  1. Briefing au lieu de rendez-vous avec l’ensemble des participant·es
  2. Différents groupes partent pour une matinée de ramassage en couvrant différentes zones (parcours de ramassage prévu en amont).
  3. Vers midi ou en début d’après-midi, les différents groupes se retrouvent au lieu de rendez-vous (ou ailleurs) avec l’ensemble des déchets collectés.
  4. La voirie évacue les déchets collectés.
  5. Discours de fin d’action et remerciements.
  6. Collation ou grillades (avec vaisselles réutilisables !) pour remercier les participant·es.

Il n’y a pas vraiment de règles. En principe, vous êtes libre de déterminer les parcours de ramassage, le lieu de rencontre, la durée et le programme. Vous pouvez vous organiser en fonction du temps dont vous disposez, du nombre de participant·es potentiel·les, vos besoins. Toutefois, il est important de prendre contact avec votre commune pour les avertir de l’action et valider les parcours de ramassage. Elle pourra aussi vous aider dans votre organisation.

Sur notre site, vous trouverez des guides (pour les communes, les écoles ou les associations) avec différents points pour mener à bien l’organisation de votre action.

COSEDEC ne fournit pas de matériel de ramassage tels que des gants, des sacs poubelle, des pinces ou encore des gilets de sécurité. Pour les actions vaudoises, vous pouvez prendre contact avec votre commune et lui demander de vous aider à trouver ce type de matériel. Pour les actions fribourgeoises, vous pouvez vous adresser directement au SEN (sen@fr.ch) qui peut mettre à votre disposition des gants pour le ramassage.

Par contre, sur notre site, vous pouvez trouver du matériel pour faciliter l’organisation de votre action (ex. guides pour communes, écoles et associations), pour appuyer votre communication autour de celle-ci (ex. : affiches, logos) ou encore pour sensibiliser davantage de monde à la problématique du littering (ex. propositions d’activités, stands, animations scolaires, etc.). 

De nombreux matériaux peuvent être réutilisés s’ils sont collectés et recyclés séparément. Pour des raisons évidentes, il est judicieux de trier directement les différents types de déchets au cours du ramassage. Tout d’abord, cela vous évitera d’avoir à séparer les déchets des matières valorisables à la fin de l’action. Cela facilitera aussi le travail des employés communaux chargés de l’évacuation finale des déchets collectés. Enfin, ce système présente aussi l’avantage de sensibiliser au tri des déchets pendant l’action.

Ainsi, chaque groupe de ramassage peut prévoir un sac pour le verre, un pour les bouteilles en PET, un pour l’aluminium, un pour le papier et un autre sac pour les déchets résiduels. Les mégots de cigarettes peuvent être collectés dans des bouteilles en PET afin de bien se rendre compte de la quantité de ces petits déchets dans la nature.

Pour vous aider à préparer au mieux cette opération de tri en cours de ramassage, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site : contribue.ch

En général, votre commune vous apporte volontiers son aide lorsqu’il s’agit de venir chercher les déchets collectés. En amont de votre action, nous vous recommandons donc de prendre contact avec votre commune afin de coordonner l’élimination des différents types de déchets.

Bien sûr ! En tant qu’organisateur·ice, vous êtes libre de choisir une autre date pour un Coup de Balai. Chaque engagement contre le littering est précieux et utile, peu importe quand il prend place !

N’hésitez pas à inscrire votre action sur notre site web même si elle se déroule avant ou après les dates officielles. Cela permettra de faire connaître votre Coup de Balai aux personnes susceptibles d’y participer.

Partenaires

L’action suisse  « Coup de balai » fait officiellement partie du mouvement international nommé « Let’s Do it World !« 

Autres actions suisses contre le littering

Contact et informations

Notre collaboratrice se tient à disposition pour répondre à vos demandes.

Alexandra Dutoit
Responsable Projets et mandats