Ressourcity - Exposition pour une consommation responsable

Dois-je choisir des légumes issus de l’agriculture biologiques emballés dans du plastique ou des légumes de saison de la région? Est-ce que mon empreinte écologique est plus importante en utilisant une voiture ou en mangeant de la viande?

RessourCITY nous emmène dans virée shopping, sans argent et sans carte de crédit! Les visiteurs se voient confier des ressources naturelles au début de l’exposition et doivent faire des choix responsables à chaque station de jeu, chacune sur un thème : alimentation, vacances & voyages, emballages et déchets, téléphone portable, finances durables.

  • L’exposition est installée sur un espace d’environ 30 m2, idéalement fermé
  • Les élèves, par groupe de 12, viennent découvrir l’exposition pendant 45 minutes
  • Un animateur de COSEDEC est présent
  • L’enseignant est invité à poursuivre les réflexions en classe avec le matériel pédagogique
Tarifs (incl. transport)MembresNon-membres
3 à 7 jours de locationCHF 600.-CHF 800.-
Frais de transport*CHF 800.-CHF 800.-
Montage/démontage**CHF 400.-CHF 500.-
Présence d’un animateurCHF 900.-/jourCHF 1’000.-/jour

La thématique de la consommation responsable et sa corrélation avec l’utilisation des ressources naturelles se trouve au cœur de l’éducation au développement durable (EDD).

Les thèmes abordés avec RessourCITY, se prêtent bien à l’enseignement dans les domaines MSN et SHS dès la 10e année. Les contenus sont alors adaptés par rapport à l’âge des élèves.

Day-balle ton lunch

En collaboration avec différentes écoles, COSEDEC a mis en place des actions de réduction des déchets dans certains établissements du post-obligatoire. Plusieurs événement autour de la question des déchets ont été organisés sur le canton de Vaud en 2017 et 2018.

Pour réduire les déchets liés aux repas, plusieurs possibilités :

  • Remplacer les gobelets en plastique par des verres ou des gourdes
  • Remplacer les emballages à usage unique par un système d’emballage réutilisable, comme ReCIRCLE.
  • Eviter le déchet en renonçant à l’emballage d’une durée d’utilisation de 10 seconde. Parfait exemple : le sachet de croissant

A Yverdon-les-bains, un projet commun avec l’Agenda 21 a été réalisé en 2017 encourageant les commerçants à réduire les emballages pour les repas à l’emporter – Réutilisons.

Fermer le menu