60’000 élèves sensibilisé·e·s au tri des déchets en 2022-2023

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:COSEDEC
You are currently viewing 60’000 élèves sensibilisé·e·s au tri des déchets en 2022-2023

Sur l’année scolaire 2022-2023, la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets a effectué 2’844 animations pédagogiques sur le tri des déchets et la préservation des ressources naturelles dans les classes romandes, sensibilisant plus de 60’000 élèves.

La Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC) propose depuis 2009 un programme d’animations pédagogiques à destination des classes romandes. Forte de ses 13 intervenant·e·s professionnel·le·s, elle réalise chaque année plus de 2’500 animations dans cinq cantons romands (Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura) et dans la partie francophone de Berne.

Une approche positive du changement

Intitulées « De l’or dans nos poubelles », « 3R contre le gaspillage » ou encore « Les nouveaux envahisseurs », les animations sont adaptées à chaque degré scolaire (de l’école obligatoire) et reposent sur une approche positive du changement. Les élèves sont invité·e·s à réfléchir aux impacts de leurs comportements sur l’environnement et à adopter une position consciente vis-à-vis des déchets. « Le niveau de connaissance des enfants a beaucoup progressé sur les questions de tri et de recyclage ces dernières années et notre programme a évolué en conséquence » constate la responsable pédagogique, Olivia Henchoz.

Gratuité pour les écoles

Pour Christine Walter-Luz, directrice, le défi à relever est double : « Il faut prendre en compte les spécificités régionales liées à la gestion des déchets, tout en répondant au besoin d’harmoniser les messages ». Les animations proposées par COSEDEC sont financées par les organismes de gestion des déchets membres de la coopérative, à savoir Gedrel (Lausanne), Sadec (La Côte), Strid (Nord Vaudois), Valorsa (Gros-de-Vaud/Pied du Jura), Coreb (Broye), Vadec (Neuchâtel), Sidp (Porrentruy), Seod (Delémont) et Saidef (Fribourg). À Genève et à Bienne, le soutien des autorités permet également la gratuité pour les établissements scolaires qui commandent des animations.

Former au sein des communes

Parallèlement, COSEDEC travaille à renforcer les compétences de gestion des déchets au sein des communes et des entreprises romandes, à travers un programme de formation d’adultes. Elle propose aussi des outils de sensibilisation sur le tri des déchets, tels que des stands didactiques ainsi que la plateforme en ligne contribue.ch, qui présente les consignes de tri de manière conviviale.