Nouveau! Cahier d’activités sur le plastique pour les classes de 9e et 10e année

Notre cahier d’activité est désormais aussi disponible pour les classes de 9e et 10e année!

Découvrez ce recueil d’activités pour les enseignant·e·s de troisième cycle qui désirent travailler avec leur
classe sur la thématique vaste des plastiques. Lié à l’animation « Le PET en transparence » réalisée par COSEDEC dans les classes, il permet aussi de préparer la venue de l’animateur·rice ou de poursuivre le travail après son passage.
 

Au menu, cinq activités pour connaître l’histoire du plastique, s’interroger sur sa surconsommation et sur l’épuisement des ressources naturelles. Vous y trouverez aussi une frise chronologique géante à imprimer afin de reconstituer l’histoire du pétrole et mettre en perspective son utilisation récente dans l’histoire de l’humanité.

Liste des activités proposées:

1. Cycle de vie
2. Frise chronologique
3. On décide d’agir !
4. Que dit la loi ?
5. The Story of Bottled Water

Lien avec les objectifs du Plan d’Etude Romand

Avec les animations de COSEDEC et les activités proposées dans ce cahier, vous pouvez travailler les objectifs d’apprentissages du Plan d’Etude Romand suivants :

Vivre ensemble et exercice de la démocratie
FG 35 – Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et
social…
5 …en distinguant et en confrontant les intérêts d’une collectivité et son intérêt individuel.

Interdépendances sociales, économiques et environnementales
FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…
3 …en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la
production, la distribution et la consommation.
5 …en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités
d’un développement préservant l’avenir.

• FG 37 – Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système
économique mondialisé…
1 …en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur
ou consommateur d’un circuit économique.

Relation homme-société
SHS 34 – Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…
8 …en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de
connaissances et de valeurs.