Suite à notre audit, Chardonne va améliorer ses écopoints

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Suite à des problèmes de littering aux écopoints, la commune de Chardonne a mandaté COSEDEC pour un audit de sa gestion des déchets. Alice Reymond, syndique, fait le point sur ce projet. 

COSEDEC: Quelles étaient les problématiques de gestion des déchets rencontrées dans votre commune ?

AR: «Il y avait des déprédations et du littering sur les écopoints depuis l’introduction en 2022 de restrictions concernant le dépôt de certains types de déchets. Nous voulions faire un point de situation pour limiter ces déchets sauvages avant que la situation empire. Nous voulions aussi savoir comment communiquer au mieux.»

COSEDEC: Que vous ont apporté les résultats de l’audit ?

AR: «Tout d’abord, un très bon état des lieux de l’existant, bien documenté, avec des photos. Egalement, des recommandations concrètes sur des améliorations simples à apporter au niveau de l’infrastructure, de la signalétique, de l’information ou encore de la circulation des véhicules. Cela nous a aussi permis de nous rendre compte d’informations manquantes qu’il serait utile de collecter, comme par exemple les quantités de textiles.»  

COSEDEC: Quelles mesures avez-vous prises ou allez-vous prendre suite aux recommandations ?

AR: «Dans l’immédiat, nous allons remplacer certains containers vieillissants et améliorer l’information. Des mesures plus importantes doivent encore être discutées avec la municipalité pour améliorer notamment les écopoints et le plan de circulation.»