La Lunch Attitude débarque dans le canton de Vaud!

La Lunch Attitude débarque dans le canton de Vaud!

Pour favoriser la réduction des déchets, responsables.ch lance la campagne Lunch Attitude. Le principe est simple : encourager les client·e·s des take-away à amener leur propre contenant réutilisable. Les villes de Nyon et Renens sont les premières à l’adopter dans le canton.

De plus en plus de personnes optent pour des repas à l’emporter, en particulier dans les villes. Une solution pratique, mais qui génère quantité d’emballages à usage unique remplissant les poubelles ou se retrouvant abandonnés sur la voie publique. La crise sanitaire et la fermeture des restaurants durant plusieurs mois ont renforcé cette tendance. Pour favoriser la réduction des déchets, responsables.ch – la campagne des périmètres vaudois de gestion des déchets et du Canton- lance l’action Lunch Attitude. Le principe est simple : encourager les client·e·s des restaurants et take-away à amener leur propre contenant réutilisable. Avec un autocollant rose bien en vue sur leur vitrine, les établissements partenaires s’engagent à remplir les récipients propres apportés.  

Lancement à Nyon et Renens

L’action a été lancée à Nyon en août 2021 avec 15 établissements partenaires. Renens suivra en octobre et le réseau va s’étendre à d’autres localités du canton. « Nous souhaitons décomplexer le geste d’amener son propre contenant en le valorisant. » explique Didier Christen, Directeur de SADEC SA, l’un des porteurs de responsables.ch. « Cette campagne s’inscrit dans la volonté des organismes de gestion des déchets du canton de proposer des solutions pratiques pour encourager les Vaudois·e·s à réduire les déchets. » Une pratique qui se veut complémentaire à d’autres alternatives au tout jetable, à l’exemple des systèmes de consignes.

Plus d’informations : www.lunchattitude.ch

Toute commune intéressée à rejoindre la Lunch Attitude peut prendre contact via info@responsables.ch