La Lunch Attitude se renouvelle en 2022

You are currently viewing La Lunch Attitude se renouvelle en 2022

Pour réduire les déchets, responsables.ch renouvelle la campagne Lunch Attitude en 2022 : elle encourage les client·e·s des take-away à amener leur propre contenant réutilisable plutôt que d’utiliser des emballages à usage unique. Après le franc succès du projet pilote en 2021, l’action devient cantonale et a été lancée officiellement à Pully le 10 mai.

De plus en plus de personnes optent pour des repas à l’emporter, en particulier dans les villes. Une solution rapide et pratique, qui génère toutefois un volume considérable d’emballages à usage unique – près d’un tiers de nos déchets – remplissant les poubelles ou abandonnés sur la voie publique.

Pour diminuer le gaspillage et les volumes de déchets, responsables.ch poursuit l’action Lunch Attitude. L’objectif de cette campagne des périmètres vaudois de gestion des déchets et du Canton reste le même : encourager les client·es des restaurants et take-away à amener leur propre contenant réutilisable. Clairement identifiés au moyen d’un autocollant « étoile rose » sur leur vitrine, les établissements partenaires s’engagent quant à eux à remplir les récipients de leur clientèle, quelques que soient leur forme ou leur(s) couleur(s)! Une pratique qui se veut complémentaire d’autres alternatives au tout jetable, à l’exemple des systèmes de consignes.

Lancement officiel à Pully

La campagne 2022 a été officiellement lancée par la Commune de Pully, le 10 mai dernier. Le municipal M. Zolliker, à la tête de la Direction des travaux et des services industriels (DTSI), Mme CoryneEckert, chargée de communication chez GastroVaud, Mme Amélie Orthlieb, représentante du Canton (DGE-GEODE) section déchets et notre collaboractrice Alexandra Dutoit, responsable de projets et mandats, ont présenté·e l’action.

Une campagne d’envergure cantonale

En 2021, le projet pilote mené dans les villes de Nyon et de Renens a séduit près de 30 take-away partenaires. Ce franc succès a convaincu ses initiant·es à faire de la Lunch Attitude un projet d’envergure cantonale. L’association GastroVaud est partenaire et soutient la Lunch Attitude en invitant ses 1’600 membres (restaurateurs, take-away, tea room, etc.) à rejoindre le mouvement. « Chacune et chacun a son rôle à jouer dans la réduction des déchets et le gaspillage. La Lunch Attitude est un projet fédérateur qui rassemble des acteurs à tous les échelons: Canton, Communes, restaurateurs et citoyens. GastroVaud est fier d’y participer! » explique CoryneEckert, chargée de communication chez GastroVaud.

Déjà 9 communes vaudoises soutiennent l’action : Vevey, Pully, Lausanne, Renens, Préverenges, Gland, Ecublens, Crissier et Penthalaz. Elles se sont engagées à promouvoir ces nouveaux réflexes de consommation auprès de leurs collaborateur·trices. D’autres suivront sans aucun doute!Les 9 périmètres de gestion de déchets du Canton et la Direction générale de l’environnement (DGE) s’associent également pour favoriser l’émergence d’habitudes plus durables.

Plus d’informations : www.lunchattitude.ch

Toute commune intéressée à rejoindre la Lunch Attitude peut prendre contact via info@responsables.ch.