Nos animations scolaires désormais aussi à Fribourg grâce au soutien de SAIDEF

Nos animations scolaires désormais aussi à Fribourg grâce au soutien de SAIDEF

C’est une bonne nouvelle pour la sensibilisation à la gestion des déchets en Suisse romande ! Les classes du canton de Fribourg auront désormais aussi accès à nos animations sur la gestion des déchets grâce à l’engagement de l’usine de valorisation thermique des déchets SAIDEF, qui a décidé de devenir membre de notre coopérative.

SAIDEF traite et valorise les déchets de 169 communes fribourgeoises, de la Broye vaudoise et quelques communes bernoises. Elle rejoint ainsi nos huit coopérateurs actuels qui financent déjà les animations pour leurs périmètres respectifs dans les cantons de Vaud, Jura et Neuchâtel.* [Ndlr : Nous effectuons également des animations à Genève, financées par le canton.] Cette nouvelle collaboration nous permettra de proposer à terme gratuitement 400 animations aux classes publiques francophones du canton de Fribourg.

Pour le directeur de SAIDEF, Albert Bachmann, cette décision marque une volonté d’engagement en faveur de la sensibilisation à l’environnement. « L’éducation au tri des déchets dès le plus jeune âge, en accord avec les instances politiques cantonales et communales, est une priorité pour nous. COSEDEC dispose d’un savoir-faire dans le domaine de la sensibilisation des jeunes générations sans équivalent en Suisse Romande. »

Chez COSEDEC, on se réjouit de ce nouveau pas pour fédérer les actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets sur le territoire romand. « L’entrée de SAIDEF dans la Coopérative nous permet aujourd’hui de transmettre le même message aux écoliers jurassiens, genevois ou fribourgeois » commente Sofia Currit, Directrice de COSEDEC. « C’est une grande force pour notre organisation de pouvoir aborder le thème des déchets et des ressources naturelles avec une vue romande, toute en s’adaptant au contexte local.»

* Les huit coopérateurs de COSEDEC sont COREB, GEDREL, SADEC, SEOD, SIDP, STRID, VADEC et VALORSA.

Depuis 1998, la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets COSEDEC sensibilise les élèves des écoles romandes à adopter une position responsable vis-à-vis de leurs déchets. Adaptées à chaque degré scolaire de l’école obligatoire, nos animations ouvrent la réflexion sur les enjeux du recyclage, la préservation des ressources naturelles, la pollution, la décision d’achat. Notre approche se situe dans une perspective positive de changement qui permet de comprendre l’impact de son comportement sur
l’environnement et la société.