Rétrospective 2020: Notre palette de formations s’étoffe

La palette des formations offertes par Cosedec aux professionnels des déchets romands ne cesse de s’étoffer. L’année 2020 a vu le lancement d’un nouveau cycle en adéquation avec les besoins du terrain. 

Le monde des déchets ne cesse d’évoluer et de nouveaux besoins se manifestent constamment. Depuis 2017, nous avons développé une dizaine de cours destinés aux professionnel·le·s des déchèteries romandes. En 2020, nous avons lancé nouveau cycle soutenu par l’Office fédéral de l’environnement  pour de la formation et de la sensibilisation sous des formats tout à fait différents et en adéquation avec les attentes du terrain.

Dès l’automne 2020, des formations pour les professionnel·le·s des déchèteries ont eu lieu sur leur lieu de travail, leur permettant ainsi d’aborder les problématiques sous un angle systémique. Nous travaillons ainsi sur les besoins des usagers qui sollicitent les agents, les questions de sécurité, de signalétique, de filières et les questions de comportement. Les démonstrations sont grandeur nature et les lacunes éventuelles corrigées rapidement.

La formation à l'épreuve du coronavirus

La saison des cours 2019-2020 a débuté avec une formation à destination des agent·e·s de déchèterie sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, en collaboration avec LeBird et Mode d’emploi. En plus des professionnel·le·s des déchèteries, nous avons eu l’opportunité d’intervenir dans des entreprises et des institutions qui sont chaque année de plus en plus intéressées par la problématique de la gestion des déchets et des ressources. Notre lancée encourageante de l’automne a été subitement stoppée par la période du coronavirus impliquant l’annulation ou le report de sept formations et de plusieurs événements.

Nos formations en 2020 en chiffres