Nos vœux et rétrospective 2020

L’approche des fêtes est l’occasion de jeter avec vous un regard rétrospectif sur les moments forts de notre année. Une année d’adaptation avec la crise sanitaire, dont les premiers signes furent l’annulation des visites d’usine d’incinération avec les classes, puis la fermeture des écoles au printemps.

Il a fallu réagir très vite et prendre des mesures dans une situation inconnue et sans repère. Mais très rapidement, tout a été mis en œuvre pour que nous puissions continuer à promouvoir les thèmes qui nous sont chers.

En cette fin d’année particulière, que souhaiter d’autre qu’un retour à la normale? Nous espérons que les distances et les masques ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir. En attendant, toute l’équipe de Cosedec vous souhaite beaucoup d’énergie et de réussite dans vos projets et activités!

Notre rétrospective 2020

Des animations adaptées aux mesures sanitaires

En 2019, nous nous réjouissions de l’intérêt pour nos animations scolaires, avec un record de 2’261 animations effectuées dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura et Fribourg! Cette année, nous espérions continuer sur cette lancée, mais c’était sans compter sur le coronavirus. Le 13 mars, les animations étaient stoppées net par la fermeture des écoles alors qu’il en restait environ 600 à effectuer.

Ce n’est qu’en mai que les activités ont pu reprendre partiellement. Avec des animations adaptées aux mesures sanitaires et grâce à la motivation de certain·es enseignant·e·s, 123 animations ont pu avoir lieu avant la fin de l’année scolaire. Heureusement, dès la rentrée d’automne, les inscriptions ont été nombreuses et toutes les animations ont pu avoir lieu dans le respect des mesures.

Premiers pas réjouissants à Fribourg

Pour la première fois, nos animations étaient proposées aux classes du cycle I dans la partie francophone du canton de Fribourg, grâce au soutien financier de SAIDEF. Une seule communication du Service de l’enseignement obligatoire de langue française a suffi pour que les 80 animations proposées trouvent preneur!

Une palette de formations qui s’étoffe

La saison des cours 2019-2020 a débuté avec une formation à destination des agent·e·s de déchèterie sur les déchets d’équipements électriques et électroniques. En plus des professionnel·le·s des déchèteries, nous avons eu l’opportunité d’intervenir dans des entreprises et des institutions qui sont chaque année de plus en plus intéressées par la problématique de la gestion des déchets et des ressources. Cette lancée a été stoppée par la crise sanitaire, impliquant l’annulation ou le report de plusieurs formations.
Avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, nous avons pu lancer dès l’automne 2020 un nouveau cycle de formation pour professionnel·le·s des déchèteries directement sur leur lieu de travail. Cette formation systémique permet d’aborder les problématiques allant des besoins des usagers qui sollicitent les agents aux questions de sécurité, de signalétique et de filières.

 

 

Des événements en berne

Avec l’annulation des manifestations dès le printemps, les occasions se sont faites rares d’intervenir dans les communes avec nos stands sur la réduction des déchets et la préservation des ressources naturelles.
D’août à octobre, le stand de responsables.ch contre le gaspillage alimentaire a tout de même pu animer quelques marchés et déchèteries du canton de Vaud, proposant des jeux et astuces pour réduire le gaspillage.