5 astuces pour trier vos déchets de cuisine sans nuisance

Soyons francs: trier ses déchets de cuisine n’est pas l’activité la plus agréable. Beaucoup de personnes sont découragées par la vision peu ragoûtante de nourriture en décomposition, souvent accompagnée de mauvaises odeurs et d’invasions de moucherons. Pourtant, ces nuisances ne sont pas une fatalité! Voici une série d’astuces qui permettront d’en venir à bout. De quoi se motiver à adopter ce geste si bénéfique tant pour notre porte-monnaie que pour la société.

1. S’équiper d’un bac dédié

Pour commencer, équipez-vous d’un bac avec couvercle. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, certains entièrement fermés, d’autres avec des ouvertures sur les côtés pour l’aération. Ces derniers nécessiteront l’utilisation d’un sachet compostable. En refermant bien le couvercle après chaque dépôt, on tient les moucherons à l’écart.

2. Les stocker au frais

Les mauvaises odeurs proviennent avant tout du processus de fermentation des déchets, qui s’accélère avec la chaleur. Essayez de trouver une place dans un endroit frais pour votre bac, par exemple sur le rebord d’une fenêtre à l’ombre.

3. Limiter au maximum les liquides

La présence de liquide accélère aussi la fermentation et donc les mauvaises odeurs. Pensez à vider le jus et la sauce des assiettes avant de mettre les restes dans le seau afin de limiter les liquides.

4. Une touche de bicarbonate de soude!

Pour absorber les mauvaises odeurs de macération, rien de tel que le bicarbonate de soude. Vous pouvez saupoudrer le fond de votre seau pour limiter les odeurs.

5. Vider le bac régulièrement

Nous vous conseillons de vider le bac en moyenne une fois par semaine. En période de chaleur, la décomposition est accélérée et nécessitera un rythme plus fréquent, notamment s’il y a des quantités importantes de restes de fruits qui attirent plus facilement les moucherons.

Certains de ces gestes sont très simples et d’autres demandent d’intégrer de nouvelles habitudes à son quotidien. Une chose est sûre: le fait de les combiner tous ensemble aura un réel effet sur les nuisances et rendra le tri de vos déchets de cuisine plus agréable. Courage et bon tri!