Comment reconnaître le bon sac pour jeter les déchets de cuisine?

Sacs compostables, biodégradables ou recyclés : pas évident de se retrouver dans la jungle des différents sacs proposés dans les commerces. Tous ne peuvent pas être utilisés pour jeter nos déchets de cuisine. On vous explique comment repérer les bons sacs.

Ça y est, vous êtes décidé à trier vos déchets de cuisine pour faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète.  Mais au moment de choisir le sac, vous êtes perdu. Comment être sûr que tel sac ne contient pas de plastique et va bien se dégrader dans le compost ?  C’est facile : la seule chose à laquelle vous devez faire attention est qu’il soit certifié « compostable ». Comment le savoir ? Vérifiez que le logo OK compost est présent sur l’emballage. Seuls les sacs compostables sont autorisés, car cela garantit qu’ils pourront être compostés sans laisser de résidus dans notre environnement.

 

Le mot « Compostable » indique en effet que le sac va se dégrader complètement dans les conditions d’une compostière professionnelle, c’est-à-dire avec de l’oxygène, de l’humidité et une certaine température (60° C pour les compostières à grande échelle).

Attention au piège ! On confond souvent compostable et « biodégradables ». Or, les sacs biodégradables ne sont pas toujours compostables car certains contiennent du plastique. « Biodégradable » est un terme générique signifiant qu’un produit va se dégrader avec le temps. Ne vous fiez donc pas aux apparences : même s’il est écrit que le sac est « 100% écologique », « recyclé » ou autre, cela ne veut rien dire. Seule la présence du logo ci-dessus fait foi.

Dans certaines communes, vous pouvez aussi tout à fait jeter vos déchets de cuisine en vrac dans le container à compost. Dans tous les cas, évitez les sacs en plastique et les emballages. Ils finiront dans le compost utilisé dans l’agriculture et donc dans nos légumes !

A noter également que les sachets certifiés compostables ne le sont que dans les conditions d’une installation de compostage professionnelle. A éviter donc si vous compostez à la maison.

Vous savez maintenant reconnaître le bon sac pour trier vos déchets de cuisine, mais vous avez encore des doutes sur la manière de gérer les odeurs et éviter les moucherons ?  Découvrez nos astuces pour limiter les nuisances.