Déchets spéciaux – Cette diversité qui les rend uniques

Description

Lors de nos formations pour les professionnels des déchèteries, plusieurs participants ont soulevé les problèmes qu’ils rencontraient avec les déchets spéciaux ménagers. Dois-je ou non accepter tel ou tel déchet spécial ? [Amiante, seringue, mercure, marmoran, soude, médicaments, peintures…] Comment dois-je les conditionner ? Quels sont les risques que j’encours si je les manipule mal ? 

Les déchets spéciaux ménagers ont pour particularité de requérir des mesures techniques et organisationnelles spécifiques autant pour leur conditionnement et stockage que pour leur transport.

De compositions physico-chimique et biologique très différentes, ces déchets ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères mais éliminés de manière à respecter l’environnement.

Les professionnels côtoyant des déchets spéciaux ménagers quotidiennement ou occasionnellement doivent être capables de les manipuler et de les conditionner en toute sécurité.

Programme

Objectifs de la formation

  • Les participants identifient et classent les différents DSM
  • Les participants appliquent les règles de sécurité lors de la manipulation et le stockage des DSM en déchèterie
  • Les participants sont capables d’agir lors d’un incident causé par des DSM
  • Les participants appliquent les bonnes pratiques concernant le conditionnement, la déclaration des déchets spéciaux en prévision de leur transport​

Prochaines sessions

Lieu

Durée

Prix

Le paiement de la formation se fait sur facture, et se règle après celle-ci.

Public visé