Marionnettes

Degré : 1e et 2e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

A la découverte des Marionnettes, l’élève est amené à reconnaître et à différencier certaines caractéristiques des matières de nos emballages. Il associe ces matières et les emballages à des conteneurs de tri ; il identifie les pictogrammes ; il est ainsi capable de trouver la maison pour chacune des Marionnettes.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Différencier le sac poubelle pour les ordures ménagères des conteneurs de tri
  • Reconnaître différents matériaux
  • Différencier les déchets grâce à leur matière et les trier
  • Associer les déchets et leur conteneur de tri
  • Comprendre que tous les déchets ne vont pas dans le sac poubelle

Méthode :

  • Utiliser et nommer les marionnettes pour identifier les différents matériaux
  • Faire appel aux connaissances des élèves afin qu’ils associent, matériaux, matières des déchets et conteneurs de tri
  • L’utilisation d’un matériel ludique et visuel facilite la participation active de tous les élèves

Mise en activité :
Travail en collectif et à tour de rôle.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 16-17 – Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement…

4… en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l’environnement

  • Apprentissages à favoriser :

Sensibilisation à quelques règles élémentaires de respect de l’environnement (gestion du papier, des déchets,…)

Fermer le menu