Déchets et recyclage

Degré : 6e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

Par l’explication interactive du fonctionnement d’une usine d’incinération des ordures ménagères, l’élève acquiert des connaissances sur les avantages et les inconvénients de ce traitement. L’élève comprend qu’en triant ses déchets, il agit en faveur de son environnement. En groupe il complète un schéma sur le cycle de vie d’un objet de consommation. Ce travail lui permet de s’interroger sur le recyclage des matières de nos déchets. Il réfléchit sur les notions d’économie, de gaspillage, de valeur des matières premières et secondaires.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Comprendre les principaux problèmes résultant de l’incinération systématique.
  • Comprendre l’utilité du tri et les avantages du recyclage.
  • Identifier en tous cas 8 catégories de déchets recyclables.
  • Reconstituer le cycle de vie d’un objet.
  • Expliquer la fonction du recyclage dans la préservation des ressources (matières premières et énergies).

Méthode :

  • Utilisation de l’exposé interrogatif et de la méthode du pas à pas pour le schéma de l’usine d’incinération. Stimuler la réflexion des élèves pour trouver des solutions afin d’éviter les rejets polluants.
  • Ateliers : les élèves collaborent, discutent, argumentent.
  • Restitutions : généralisation et synthèse.

Mise en activité :

Collectif. Exposé interrogatif. Travail en groupe. Restitution par les élèves en collectif.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 26-27 – Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine…

6…en identifiant des comportements favorisant la conservation et l’amélioration de l’environnement et de la biodiversité

  • Phénomènes naturels et techniques

MSN 26 – Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…

1…en observant et décrivant un phénomène naturel ou le fonctionnement d’un objet technique

… sensibiliser les élèves à certaines questions citoyennes (économie d’énergie, lutte contre la pollution,… – lien avec FG)

  • Relation homme-société

SHS 24 –  Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale…

4…en distinguant les divers acteurs et la répartition des responsabilités