Bandeau animation anti-littering

Anti-littering : les gestes qui font du bien au quotidien

Degré : 8e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

L’animation propose une étude de situations sur l’abandon des déchets dans l’environnement, phénomène appelé « littering ». La présentation de quelques actions positives pour lutter contre le littering permet aux élèves de réfléchir et d’envisager des moyens pour encourager des changements de comportements.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Mener une réflexion sur les causes et sur les conséquences du littering
  • Reconnaître l’impact écologique du littering ainsi que l’impact sociétal
  • Réaliser que des pistes de solutions existent et que des personnes s’engagent pour préserver l’environnement
  • Concevoir des actions pour favoriser le respect des milieux naturels et des lieux de vie

Méthode :

S’appuyer sur les réflexions des élèves pour construire en plénum un schéma permettant de comprendre le phénomène du littering. S’interroger sur son ressenti face à un lieu souillé de déchets ou au contraire un lieu propre et attractif. Intéresser et impliquer les élèves en leur présentant des actions existant près de chez eux et également des actions réalisées par des personnalités. Donner envie de s’engager en présentant les aspects positifs de la thématique.

Mise en activité :

Collectif, travaux de groupe, restitution par les élèves en collectif.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 26-27 – Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine…

4…en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement

6…en identifiant des comportements favorisant la conservation et l’amélioration de l’environnement et de la biodiversité

  • Sciences de la nature

MSN 28 – Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…

5…en percevant l’impact de son interaction avec le monde vivant

  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie

FG 25 – Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…

3…en repérant des liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles


Avec le soutien de