COSEDEC_Animations-scolaires_3R_1

3R contre le gaspillage

Degré : 5e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

L’animation permet à l’élève de comprendre les avantages et les limites du traitement par incinération de nos déchets. Il réfléchit à différentes pistes pour limiter sa production de déchets, en explorant au minimum 3 « R », (comme la Réutilisation, la Réparation) de lutte contre le gaspillage.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Exemplifier la notion de réduction de la production des déchets
  • Connaître les problèmes engendrés par le « tout-à-la-poubelle », (le tout-à-l’ incinération)
  • Exprimer des idées pour diminuer la quantité de déchets produits 
  • Reconnaître des pistes en tant qu’individu pour produire moins de déchet

Méthode :

  • Réflexions en plénum participatif :
    • Comprendre le schéma en coupe de l’usine d’incinération et amener les élèves à s’interroger sur son fonctionnement
    • Identifier des actions pour réduire les problèmes liés aux déchets ultimes
  • Travail de groupe : réfléchir, proposer des pistes concernant la lutte contre le gaspillage
  • Restitution, mise en commun du travail des groupes : transmettre les réflexions communes

Mise en activité :

Collectif, exposé interrogatif, travail de groupe (6 groupes sur 3R de lutte contre le gaspillage),  restitution en collectif.

L'animation en images

Liens avec le PER et ses objectifs d’apprentissage
 
  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 26-27 – Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine…

3 …en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement.

  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie

FG 25 – Recommaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…

2 …en participant au débat, en acceptant les divergences d’opinion, en prenant position

  • Phénomènes naturels et techniques

MSN 26 – Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…

1…en observant et décrivant un phénomène naturel ou le fonctionnement d’un objet technique

… sensibiliser les élèves à certaines questions citoyennes (économie d’énergie, lutte contre la pollution,… – lien avec FG)


Avec le soutien de