De l'or dans nos poubelles
Degré : 4e
Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes
Déroulement :
La première mise en situation permet à l’élève de nommer les atteintes à notre environnement du fait de nos comportements vis-à-vis de nos déchets. Il peut ainsi identifier des gestes citoyens, les comprendre et se les approprier. Dans le travail en atelier il expérimente, observe des caractéristiques de matériau et/ou repère des données afin de comprendre l’utilité du tri. La restitution de son travail permet de donner du sens au recyclage et à la réutilisation.
Buts de l’animation et objectifs associés :
- Retracer le parcours des ordures ménagères.
- Comprendre le traitement des déchets par incinération.
- Prendre conscience de l’incidence de ses actes sur l’environnement.
- Expliquer les avantages de la réutilisation.
- Expliquer l’utilité du tri.
- Comprendre les principes de base du recyclage.
Méthode :
- Motiver les élèves grâce à une mise : Ils s’identifient dans celle-ci en observant leur réaction.
- Utiliser l’exigence demandée dans les travaux de groupe comme source de motivation.
- Observations des phénomènes liés à différentes matières puis formuler des hypothèses à partir de celles-ci. Former des expériences.
- Restitution et partage des acquis. Utiliser la généralisation pour passer du faire à l’apprendre.
Mise en activité :
Travail en collectif et travail de groupe en atelier. Restitution par les élèves en collectif.
- Interdépendances sociales, économiques et environnementales
FG 16-17 – Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement…
3. …en envisageant les conséquences de ses actions courantes sur l’environnement naturel, aménagé et construit
4. …en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l’environnement
- Phénomènes naturels et techniques
MSN 16 – Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
2…en distinguant les éléments du monde naturel des objets manufacturés
Cet objectif d’apprentissage offre de nombreuses possibilités permettant à l’élève de se questionner, manipuler, observer, expérimenter, constater, s’étonner, remettre en question son idée première, rapporter.