Au fil de nos habits

Degré : 6e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

Un tour du monde par étapes pour comprendre les enjeux de la fabrication de nos habits. Les élèves se questionnent sur les impacts environnementaux de la culture du coton et échangent leurs acquis avec leurs camarades qui se sont questionnés sur les impacts sociétaux de la confection des habits. En groupe, ils discutent sur des solutions pour répondre favorablement aux problèmes posés par notre consommation vestimentaire.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Comprendre les conséquences liées à notre consommation vestimentaire sur notre société et sur notre environnement
  • Prendre conscience de notre responsabilité citoyenne
  • Envisager des changements et des solutions

Méthode :

  • Impliquer les élèves dans la réflexion et l’acquisition de connaissances grâce à l’exposé interrogatif.
  • Utilisation de photos et d’images pour illustrer les propos et renforcer la compréhension
  • Apporter les connaissances nécessaires pour permettre à l’élève de se situer dans une problématique complexe.
  • Guider l’élève pour trouver des solutions et favoriser les échanges

Mise en activité :

Travail en collectif et travail de groupes en ateliers. Restitutions par les élèves.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 26-27 – Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine…

  • Phénomènes naturels et techniques

SHS 21 –  Identifier les relations existant entre les activités humainres et l’organisation de l’espace

En étudiant des formes variées d’organisation de l’espace et les conséquences de la localisation des objets

En questionnant les besoins (culturels, économiques,..) des sociétés et des activités déployées pour les satisfaire

  • Relations homme-société

SHS 22 –  Localisation / où? pourquoi là?

Cette animation est référencée dans la base de données d’éducation21

Avec le soutien de