Les biodéchets, qu'est-ce que c'est?

Degré : 3e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

Une approche affective et sensorielle pour introduire la notion de « bons » et de « mauvais » déchets pour la nature, pour l’environnement de l’être humain.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Distinguer les déchets naturels des déchets manufacturés
  • Connaître les propriétés des déchets naturels
  • Comprendre le cycle infini de la nature
  • Comprendre l’utilité du tri

Méthode :

Sensibiliser les enfants grâce à l’histoire d’un animal de la forêt. Utiliser le sens du toucher pour stimuler la curiosité et favoriser l’apprentissage. Le travail en petit groupe permet aux élèves de s’entraider pour comprendre la notion de cycle infini.

Mise en activité :

Travail en collectif avec en alternance des groupes de 2 ou 3 enfants.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 16-17 – Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement…

4. …en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l’environnement

  Apprentissages à favoriser :

Sensibilisation à quelques règles élémentaires de respect de l’environnement (gestion du papier, des déchets, …)

  • Diversité du vivant

MSN 16– Explorer des phénomènes naturels et des technologies…

2. …en distinguant les éléments du monde naturel des objets manufacturés

MSN 18– Explorer l’unité et la diversité du vivant…

2. …en distinguant le vivant du non-vivant

  • Perception

 A 12 – Mobiliser ses perceptions sensorielles…

5. …en découvrant par le regard et le toucher différents volumes, objets, matières et structures

Avec le soutien de