15 IMG 00R De l'or dans nos poubelles photographe (6)

De l'or dans nos poubelles

Degré : 4e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

La première mise en situation permet à l’élève de nommer les atteintes à notre environnement du fait de nos comportements vis-à-vis de nos déchets. Il peut ainsi identifier des gestes citoyens, les comprendre et se les approprier. Dans le travail en atelier il expérimente, observe des caractéristiques de matériau et/ou repère des données afin de comprendre l’utilité du tri. La restitution de son travail permet de donner du sens au recyclage et à la réutilisation.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Retracer le parcours des ordures ménagères.
  • Comprendre le traitement des déchets par incinération.
  • Prendre conscience de l’incidence de ses actes sur l’environnement.
  • Expliquer les avantages de la réutilisation.
  • Expliquer l’utilité du tri.
  • Comprendre les principes de base du recyclage.

Méthode :

  • Motiver les élèves grâce à une mise : Ils s’identifient dans celle-ci en observant leur réaction.
  • Utiliser l’exigence demandée dans les travaux de groupe comme source de motivation. 
  • Observations des phénomènes liés à différentes matières puis formuler des hypothèses à partir de celles-ci. Former des expériences.
  • Restitution et partage des acquis. Utiliser la généralisation pour passer du faire à l’apprendre.

Mise en activité :

Travail en collectif et travail de groupe en atelier. Restitution par les élèves en collectif.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 16-17 – Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement…

3. …en envisageant les conséquences de ses actions courantes sur l’environnement naturel, aménagé et construit

4. …en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l’environnement

 

  • Phénomènes naturels et techniques

MSN 16 – Explorer des phénomènes naturels et des technologies…

2en distinguant les éléments du monde naturel des objets manufacturés

Cet objectif d’apprentissage offre de nombreuses possibilités permettant à l’élève de se questionner, manipuler, observer, expérimenter, constater, s’étonner, remettre en question son idée première, rapporter.

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