15 IMG 00R Madame Poubelle photographe (7)

Madame Poubelle

Degré : 1e et 2e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

Madame Poubelle vit dans un monde gris. Celui-ci est sali par des déchets abandonnés par terre, dans les rues et dans la nature. Les liens entre nos gestes quotidiens et les impacts positifs ou négatifs sur notre environnement sont envisagés. Grâce à la réflexion menée et au tri effectué par les élèves, le monde de Madame Poubelle est embelli.  

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Retracer le parcours des ordures ménagères.
  • Identifier les déchets et leurs conteneurs associés.
  • Identifier les matières d’un déchet afin d’effectuer un tri correct.
  • Se questionner sur notre responsabilité face à notre propre production de déchets.
  • Comprendre la notion de pollution.
  • Sensibiliser à l’utilité du tri sélectif des déchets.

Méthode :

  • Utiliser Madame Poubelle comme moyen de transfert et tirer profit de l’identification des enfants au personnage afin de les stimuler à trouver des solutions pour répondre aux problèmes d’une mauvaise gestion de nos déchets.

Mise en activité :
Travail en collectif et à tour de rôle.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 16-17 – Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement…

3. …en envisageant les conséquences de ses actions courantes sur l’environnement naturel, aménagé et construit

4. … en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l’environnement

  • Apprentissages à favoriser :

Sensibilisation à quelques règles élémentaires de respect de l’environnement (gestion du papier, des déchets,…)

  • Relation homme-espace

SHS 11- Se situer dans son contexte spatial et social…

4. …en s’interrogeant et en recherchant des solutions à un problème lié à l’aménagement de l’espace vécu.