Le PET en transparence

Degré : 9e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

L’élève réfléchit à sa propre consommation d’un emballage courant. Il prend conscience que derrière chaque emballage, il y a tout un processus qui génère des impacts environnementaux. Grâce à un jeu de rôle-débat, il comprend qu’il est nécessaire d’avoir une réflexion sur sa propre consommation afin de préserver notre environnement et nos ressources naturelles.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Comprendre la notion de cycle de vie des emballages en général, en particulier celui des bouteilles en PET
  • Identifier les impacts générés par notre consommation
  • Porter une réflexion sur sa propre consommation, évaluer ses besoins et envisager diverses solutions

Méthode :

  • Se situer en tant que consommateur, réfléchir à sa propre consommation de bouteilles en PET.
  • Reconstituer le cycle de vie d’une bouteille en PET.
  • Participer à un débat en endossant un rôle prédéfini.
  • Restituer en plénum et analyser le déroulement du débat.

Mise en activité :

  • Travail individuel de réflexion
  • Exercice sur le cycle de vie en plénum
  • Jeu de rôles/débat
  • Restitution en plénum des différentes réflexions de chaque groupe et conclusion collective
  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie

FG 35 – Reconnaître l’altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…

3…en acquérant une habileté à débattre

5…en distinguant et en confrontant les intérêts d’une collectivité et son intérêt individuel

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…

3…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

5…en dégageant quelques principes éthiques quant à son confort et aux nécessités d’un développement préservant l’avenir

 

Fermer le menu