Planète unique à usage unique ?

Degré : 10e et 11e

Durée: 90 minutes = 2 périodes continues de 45 minutes

Déroulement :

Introduction du thème de l’animation (tous producteurs de déchets, quels déchets, quelles conséquences) par une réflexion sur l’utilisation de l’emballage à usage unique et de la place considérable qu’il occupe dans notre quotidien. L’élève est amené à se questionner sur sa consommation et ce qui l’influence. Il réalise que nous vivons à l’ère de la surconsommation et qu’elle a des conséquences qu’il nous faut identifier. Grâce à l’étude du cycle de vie d’une canette en aluminium, l’élève peut réfléchir sur les impacts environnementaux et sociétaux générés par celui-ci. En groupe, les élèves réfléchissent, proposent, inventent des possibilités afin de consommer différemment.

Buts de l’animation et objectifs associés :

  • Identifier ses habitudes de consommation.
  • Réfléchir sur ses besoins et les mettre en relation avec ses habitudes de consommation.
  • Comprendre comment la publicité incite à la surconsommation d’emballage à usage unique.
  • Comprendre le cycle de vie des canettes en aluminium.
  • Raisonner sur les impacts environnementaux et sociétaux générés par la production de biens.
  • Comprendre les limites du recyclage.
  • Envisager des alternatives afin de réduire notre production de déchets.
  • Evaluer sa responsabilité dans ses choix de consommation.

Méthode :

  • Implication de l’élève par la réflexion individuelle en l’invitant à évaluer sa propre consommation en fonction de ses besoins, de ses habitudes et de ce qui les influence,  notamment la publicité.
  • Utilisation de photos et de graphiques afin d’illustrer les propos.
  • Visionnement d’extraits de films pour entrer au cœur des problèmes engendrés par la production d’aluminium : apports de connaissances.
  • Encourager la collaboration, la réflexion, le partage d’idées entre les élèves grâce au travail en groupe.
  • Favoriser les échanges afin de permettre à l’élève de se questionner et de s’approprier des pistes d’action.

Mise en activité :

Travail en collectif et travail de groupes en ateliers. Restitutions par les élèves.

  • Interdépendances sociales, économiques et environnementales

FG 36 – Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable…

2…en analysant l’impact du développement technologique et économique sur l’environnement

3…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

  • Complexité et interdépendance

FG 37 – Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé…

1…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d’un circuit économique

4…en étudiant l’impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles

  • Relation homme-société

SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique…

3…en se sensibilisant à des problématiques liées aux rapports entre les hommes (minorités, déséquilibres Nord-Sud,…) et à l’environnement (naturel et social)

8…en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs